logo
    
 

Accueil


CONSEIL EN ORGANISATION
ET
MANAGEMENT
Nous contacter travailler ensemble qui-est-symphonia
Symphonia Notre positionnement
Symphonia Notre valeur ajoutée
   
Nos prestations
Symphonia Conseil en management et organisation
Symphonia Formation au management et Accompagnement
   
Qui est Symphonia ?
Symphonia Qui est Symphonia ?
Symphonia Nos compétences
   
TRAVAILLER ENSEMBLE

Nous contacter
 
 
Notre positionnement

puce_rougeAu-delà du management procédural : le management motivationnel

Beaucoup d’approches du management mettent l’accent sur le management procédural. Selon ces approches, le management consiste essentiellement à prévoir, planifier, organiser, distribuer le travail, déléguer, contrôler, gérer, communiquer. Il consiste également à animer, motiver, être attentif aux aspects humains, mais sans mise en valeur particulière de ces aspects, et souvent sans développement approfondi.

Pour Symphonia Conseil, il est nécessaire de renverser les priorités : c’est dans les aspects humains que réside le véritable enjeu différenciateur des entreprises, alors que management procédural est en général convenablement traité.

C’est la dimension relationnelle, comportementale et motivationnelle qui commande l’implication des collaborateurs dans leur tâche et leur plaisir au travail.
C’est elle qui permet d’éloigner le stress et les risques psychosociaux, qui fait la différence en matière d’absentéisme, de turn over, de coopération au sein des équipes, de climat social, d’appétence pour le changement, de capacité d’initiative et d’innovation.
Elle influe fortement sur la productivité, la qualité de la production, l’efficience des processus d’amélioration permanente, la capacité d’apprentissage de l’organisation. 

Le tout de façon tangible : les projets de changement et de formation déployés chez nos clients affichent un ROI, lorsqu’il est quantifiable, de quelques mois.

puce_rougeDes organisations au service des managers … et non l’inverse

Les entreprises ont de bonnes raisons de mettre en place des structures de plus en plus complexes : démarches qualité, professionnalisation des fonctions, innovation, technologie, multiplication des marchés, … et plus généralement complexité du monde.

Mais la complexité des structures risque de se payer par une complexité managériale génératrice d’inefficacités et de frustrations :
-    complexité de la tâche pour les managers et cadres fonctionnels : complexité des sujets traités, sentiment d’isolement créé par leur expertise « exotique », manque de reconnaissance, difficulté à mobiliser les participants aux groupes de travail transverses, légitimité à conquérir en permanence,…
-    complexité subie pour les managers de la ligne hiérarchique et les managers de proximité : bureaucratie, réunionite, injonctions contradictoires, illisibilité, limitation de leur champ de délégation, qui suppose une autonomie d’initiative, par les exigences normatives des fonctionnels,…

Symphonia Conseil aide ses clients à mettre en cohérence l’organisation et les pratiques managériales : identification des dysfonctionnements, analyse des causes organisationnelles ou managériales, recommandations et aide à la mis en œuvre.

 
rond success stories

Fabrication de biens technologiques grand public
Baisse du taux de rebut
 -15% mesurés trois mois après le début de l’intervention

Symphonia
Biens professionnels high tech (avionique, optronique)
Réduction des délais des projets, amélioration du climat social
Demandes de stages d’approfondissement de la part des ingénieurs formés

Symphonia
Fabrication de cables
Baisse radicale de l’absentéisme
De 14,5% avant l’intervention, l’absentéisme est passé durablement à 8% trois mois après l’intervention.

Symphonia
Chaîne de vente d’électroménager
Augmentation de la vente de garanties complémentaires
Le taux de vente est passé de 4,5% à 10%

Symphonia
Groupe d’assurances
Conduite de changement dans le cadre d’une fusion
250 cadres du siège formés à l’acquisition d’une culture managériale réconciliatrice

Symphonia
Industrie pharmaceutique
Augmentation de la réactivité, de l’esprit « intrapreneur », développement du travail transverse

Symphonia


2008 © SymphoniaMentions légalesPlan du siteNous contacterAjouter aux favorisRecommander ce site
madeby_altea